À la découverte du Label B Corp

« Ne pas être la meilleure au monde, mais la meilleure pour le monde », tel serait le leitmotiv du label B Corp (pour Benefit Corporation), crée en 2006 aux Etats-Unis avec l’intention de «faire évoluer le capitalisme», en invitant les entreprises à repenser la notion de succès. Le label, qui séduit de plus en plus d’entreprises à travers le monde, et notamment en France où la communauté des « B Corp » ne cesse de s’étendre, compte aujourd’hui plus de 2422 sociétés certifiées provenant de 51 pays.

Qu’est-ce que le label B Corp ?

Créée aux Etats-Unis en 2006 par l’ONG B Lab, le label B Corp (pour Benefit Corporation) est une certification qui porte sur la performance sociale, environnementale et sociétale mais également sur l’engagement de transparence et de responsabilité des entreprises. Les entreprises « B Corp », en réaffirmant leur mission, s’engagent à servir l’intérêt général, et à créer de la valeur aussi bien pour la société que pour ses actionnaires. Ou quand la combinaison de la performance économique et la poursuite d’objectifs environnementaux et sociaux élevés n’est plus seulement envisageable, mais devient un impératif, une raison d’être. Pour Jay Coen Gilbert, à l’origine du Label B Corp,  » Nous devons passer à un capitalisme du XXIe siècle, qui crée de la valeur aussi bien pour les actionnaires, que pour la société ; l’État et les ONG sont indispensables, mais insuffisants pour régler les problèmes sociaux et environnementaux ; nous devons exploiter le pouvoir du business pour relever les défis les plus importants de nos sociétés ».

Pourquoi devenir B Corp ?

En termes de communication, devenir « B Corp » permet d’afficher clairement la couleur ; ’est une affirmation forte de son positionnement et de ses valeurs, de ses objectifs et de sa mission.

Par le label B Corp, l’entreprise évalue ses performances en fonction de son impact positif sur la société et sur l’environnement, et ne met plus au premier plan les profits dégagés pour ses actionnaires. Rejoindre la communauté Corp, c’est avant toute chose se questionner sur la finalité de son entreprise, en tant que projet de création collective, et définir son rôle dans les réponses globales à proposer face aux défis sociétaux et environnementaux du XXIème siècle.

Loin d’être purement incantatoire et de se résumer à une simple déclaration de bonnes intentions, le Label B Corp est attribué selon des critères précis et rigoureux. Obtenir le label B Corp formalise des engagements fondés sur la volonté de servir l’intérêt général, mission portée au même plan que la satisfaction des actionnaires de la société. A ce titre, aux Etats-Unis, B Corporation évolue actuellement en une réglementation qui permet aux entreprises responsables de bénéficier d’un statut légal spécifique, les autorisant formellement à servir d’autres intérêts que ceux de leurs seuls actionnaires. Cette loi a déjà été votée dans une vingtaine d’Etats, et témoigne de la reconnaissance par l’Etat de la vocation des entreprises B Corp. Au-delà de la reconnaissance et de l’ancrage d’une mission d’intérêt général dans leur ADN, la possibilité de bénéficier d’un statut légal spécifique permet aux entreprises B Corp de pérenniser leurs engagements au-delà du départ de leurs dirigeants.

Bien plus qu’une certification parmi d’autres, obtenir le label B Corp c’est également rejoindre une communauté d’entreprises à travers le monde et œuvrant autour des mêmes valeurs, et d’objectifs communs. C’est promouvoir une autre vision de l’économie et fédérer des entreprises autour d’une conviction commune, que la durabilité des organisations réside aujourd’hui dans leur capacité à servir l’intérêt général au même titre que leur rentabilité. Le questionnement continu sur leurs activités et la capacité de se remettre en question les ancre définitivement dans des dynamiques de résilience, et d’innovation.

Comment peut -on être labellisé B Corp ?

Le processus de labellisation passe d’abord par une auto-évaluation de l’entreprise, qui doit répondre à un questionnaire en ligne portant sur ses pratiques en matière d’impact environnemental, ses relations avec ses parties prenantes et ses pratiques de gouvernance. Ce questionnaire, gratuit et accessible à tous, mais volontairement exigeant, comporte entre 200 et 300 questions sur la gouvernance, les collaborateurs, la communauté ou encore le modèle économique. L’entreprise évaluée s’inscrit dans une démarche de transparence et doit publier sa note, qui sera comparée à la moyenne sectorielle. » 

Pour être retenue, l’entreprise doit obtenir un score minimum de 80 points, sur 200. La labellisation, décernée par l’ONG B Lab, est valable deux ans, et payante, en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise.

B Corp dans le monde

Aux côtés des pionniers Patagonia, Ben & Jerry’s, ou encore Nature & Découvertes, ce sont plus de 2422 entreprises à travers le monde, dont 43 entreprises françaises, que le Label B Corp a fédérées.

Le phénomène B Corp connaît aujourd’hui une progression fulgurante, tant en termes de demande de labellisations qu’en expansion géographique. Plus qu’un label, B Corp est aujourd’hui un véritable état d’esprit, une approche innovante et fédératrice autour des modèles économiques du XXIème siècle, qui réunit en une communauté internationale des entreprises de plus en plus nombreuses (start-ups, PME, entreprises issues de l’ESS, et bientôt les multinationales) autour d’une conviction commune : faire de l’entreprise une force au service de l’intérêt général.

Au-delà de leur engagement, elles se font pour beaucoup ambassadrices de ces valeurs auprès de leurs partenaires, qui, conscients des enjeux sociétaux et environnementaux contemporains, se les approprient à leur tour, en témoigne le nombre croissant de demandes de labellisation, en France notamment, où plus d’une centaine d’entreprises sont dans les starting-blocks pour rejoindre le cercle des « B Corp ».

Auteur: Marie Hébras 

Crédits photos : microdon.org