« La RSE, c’est comme un passeport de bonne conduite, un visa, qui réconcilie l’entreprise avec toutes ses parties prenantes. »

 

Quel a été le fait déclencheur d’une démarche RSE au sein de votre entreprise ?

Quand j’ai repris l’entreprise en 1995, elle était à terre. Il fallait remobiliser tout le monde autour d’un nouveau projet articulé autour de 4 axes qui me paraissaient fondamentaux :
• la prévention des risques/la sécurité/la formation ;
• l’engagement auprès des créanciers ;
• une politique de certification vis-à-vis de nos clients ;
• l’environnement. La RSE a donc été intégrée au plan de restructuration de l’entreprise et explique son formidable redressement.

En effet, nous avons toujours connu depuis lors une croissance à 2 chiffres quelle que soit la configuration du marché, grâce à la confiance retrouvée auprès de nos financeurs, de nos fournisseurs, de nos clients et de nos collaborateurs.

« C’est la transmission de l’entreprise à mon fils qui m’a amenée à formaliser notre démarche à travers la rédaction d’un rapport RSE. La transmission est un moment clé et une phase risquée : il est important de réaffirmer l’identité et les valeurs de l’entreprise. Je suis convaincue que le maintien absolu, par la nouvelle équipe de management, des engagements et des valeurs qui ont fait notre succès au cours des 20 dernières années est un gage de pérennisation de l’entreprise ».

Quelles sont les applications concrètes de la RSE dans votre entreprise ?

Conditions de travail, sécurité, santé et bien-être au travail :
• management innovant, laissant place à la créativité et à la collégialité, sans culture hiérarchique affirmée ;
• ouverture du capital à 20 salariés ;
• lutte contre la pénibilité au travail : le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail gère un plan d’investissement visant à réduire la pénibilité du travail ;
• formation pour tous : 97 % des salariés concernés par une action de formation en 2016, 4 % de la masse salariale investie dans la formation ;
• diversité, mixité, égalité des chances (l’entreprise compte 6,5 % de salariés handicapés).

« Nous offrons des conditions de travail exceptionnelles. Quelqu’un qui vient chez nous, quel que soit son niveau, se voit offrir un challenge intéressant. Nous sommes dans la responsabilité partagée. Par exemple, dès que nous avons un projet ou un sujet d’investissement, et nous en menons plusieurs chaque année, les opérateurs sont associés au projet. Ils vont visiter des usines en Allemagne, en Espagne, en Italie, etc. Au niveau des installations, il n’y a qu’une salle de repos pour tous, il n’y a pas de bureaux miradors. Nous faisons attention à ce qu’il n’y ait pas de clivage « col bleu » / « col blanc ». »

 

Transparence et relations avec les partenaires financiers :

• réunion de transparence semestrielle pour les partenaires financiers, au cours de laquelle sont présentés les résultats, les orientations stratégiques et les projets de l’entreprise ;
• partenariat avec la Banque de France dans le cadre du service Geode (Gestion opérationnelle et dynamique des Entreprises).

Certifications et labels de confiance :

• certification ISO 9002 (système de management qualité) en 1997, ISO 14001 (système de management environnemental) en 2002, certification OHSAS 18001 (management de la santé et de la sécurité au travail) en 2006, label Imprim’Vert en 2008, certification des chaînes
de contrôle suivant les exigences FSC et PEFC…

« Ces labels et certifications sont les diplômes de l’entreprise. Ils valident la qualité et le sérieux de notre travail. »

Environnement :
• construction d’une usine autour du référentiel HQE ;
• réalisation de bilans carbone réguliers depuis 2007 ;
• réduction et valorisation des déchets (97 % des déchets valorisés).

Implication dans la vie locale :
• journées portes ouvertes (écoles, lycées, familles des salariés…) ;
• animation d’un atelier environnement, Club de Développement du Pays Sabolien ;
• semaine École Entreprise (accueil de lycéens).

Quels bénéfices en tirez-vous ?

« J’entends souvent dire chez mes collègues que cela coûte cher. Ce n’est pas vrai ! La preuve, c’est qu’on en fait tous sans le savoir. Le bénéfice ? La Direction est obligée de s’ouvrir et elle a une meilleure compréhension des enjeux de toutes les parties prenantes. La transparence fait qu’on se comprend mieux et qu’on se fait confiance mutuellement.
C’est une libération des énergies et la construction d’une intelligence collective. C’est enfin de la croissance qui vient naturellement. Autre point important : nous n’avons pas de problème d’attractivité, alors que les entreprises de l’industrie font face à d’énormes difficultés de recrutement. »

Interview de Sylvie CASENAVE-PÉRÉ, Présidente POSSON PACKAGING Louailles (Sarthe)

Fiche d’identité de l’entreprise: 

Année de création : 1942
Activité : fabrication d’emballages en carton
Chiffre d’affaires : 24,5 M€ en 2016
Effectif : 129 salariés, dont 20 salariés actionnaires

Propos extraits de: « UNE AVENTURE HUMAINE : LES PME-ETI ET LA RSE, Bpifrance ».