Ce jeudi 23 avril, ont été publiés les décrets relatifs à la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et à la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).

Ces textes constituent les deux composantes de la Stratégie française pour l’énergie et le climat qui fixe le cadre menant la France vers une société décarbonée.

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à 2050. Elle fixe des orientations pour mettre en œuvre la transition vers une économie bas-carbone dans tous les secteurs d’activités ;

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) correspond à la trajectoire énergétique de la France pour les 10 prochaines années. Ce texte prévoit notamment la diversification du mix électrique afin de ramener la part du nucléaire à 50% en 2035, de porter la part des énergies renouvelables à 33% en 2030 et de réduire de 40% la consommation d’énergies fossiles en 2030.

Résultant d’une succession de travaux démarrés fin 2017, ces textes intègrent notamment les mesures de la loi énergie-climat du 8 novembre 2019. Le Ministère de la transition écologique et solidaire précise que ces textes auront vocation à être complétés pour intégrer des éléments en cours d’élaboration par des instances telles que la Commission européenne (Green Deal) ou la Convention Citoyenne pour le Climat.