Audit fournisseurs et mise en place d’une démarche d’achats responsables

Dans un environnement des affaires de plus en plus mondialisé, où les entreprises externalisent produits et services, la fonction achats devient on ne peut plus stratégique. Au-delà d’une nécessaire gestion des risques fournisseurs, la maîtrise de votre chaîne d’approvisionnement représente un enjeu de taille. Non seulement pour la stratégie RSE de votre organisation, mais également en tant que source de compétitivité et d’innovation inédite.

Maîtriser et évaluer la performance RSE de sa chaîne d’approvisionnement

Pour se concrétiser tout au long de votre chaîne d’approvisionnement et délivrer une réelle valeur ajoutée à la fois pour votre entreprise et vos partenaires, votre politique d’achats responsables doit s’inscrire dans une authentique stratégie. Elle doit s’ancrer sur une logique partenariale et inclusive, impliquant collaborateurs et fournisseurs, au sein d’une méthodologie spécifique.

Votre politique achats responsables doit avant tout répondre aux enjeux sociaux: emploi dans le bassin local, insertion, respect des Droits de l’Homme et travail décent. Mais également environnementaux: réduction de vos consommations, notamment énergétiques, utilisation de matières recyclables. Ainsi, afin de faire de votre politique achats un pilier de votre stratégie RSE, l’un des grands défis est de disposer d’une information transparente, fiable, et actualisée. A la fois sur les volets financiers, opérationnels, éthiques, mais également environnementaux et sociaux, de l’ensemble de votre chaîne de valeur.

Audits fournisseurs

Ainsi, évaluer vos fournisseurs au regard de leur performance RSE est une étape incontournable. En premier lieu,  pour faire de votre politique d’achats responsables une réalité. Ensuite, pour pérenniser la relation commerciale avec vos fournisseurs dans une logique mutuellement gagnante. De plus, l’évaluation et le contrôle de vos fournisseurs, à travers des audits sociaux et des questionnaires, vous permet de poser les bases d’une stratégie achats plus large. Une stratégie répondant à vos enjeux et à vos objectifs. Enfin, pour délivrer toute sa valeur, votre politique d’achats responsables doit s’inscrire dans une logique d’amélioration continue. En effet, elle doit miser sur le dialogue avec vos fournisseurs dans une perspective de perfectionnement de leur performance RSE. Enfin, elle passe naturellement par la formation de vos équipes en charge des achats à l’appropriation des enjeux et bonnes pratiques.

Au fait, qu’est-ce qu’un achat responsable ?

L’achat responsable consiste à intégrer des critères environnementaux, sociaux et économiques aux processus d’achat des biens et service. Il vise à  réduire l’impact sur l’environnement, augmenter les bénéfices sociaux tout au long du cycle de vie des produits, tout en offrant à l’acheteur efficacité, amélioration de la qualité des prestations et optimisation des coûts globaux.

En 2017, développer une démarche d’achats responsables est une priorité pour 43% des entreprises en France. C’est avant tout pour les raisons suivantes :
Réduit les coûts des services/produits achetés ;
– Améliore la conformité / la qualité ;
– Participe à l’innovation des produits et crée de la valeur, par des synergies avec les fournisseurs et prestataires ;
Réduit les risques (sociaux, environnementaux, économiques) de la chaîne logistique ;
Améliore la réputation de l’entreprise auprès des partenaires et des clients ;
– Procure un avantage concurrentiel.

« Le choix de nos fournisseurs est un élément clé. Nous ne travaillons qu’avec le Grand Rhône Alpes. La sous-traitance (Asie ou autre) n’entre pas dans la stratégie de Béringer Aéro. Nous nous attachons à donner, chaque année, à chaque fournisseur, le volume estimé des commandes que nous lui passerons. Nous construisons un partenariat sur le long terme qui donne lieu à la signature d’une charte d’engagement mutuel. »

Gilbert Beringer, Directeur

ISO 20400:2017 Achats responsables
Il existe désormais une norme volontaire sur les achats responsables. Publiée en 2017, la norme ISO 20400 fournit aux organisations, quelle qu’en soit la taille ou l’activité, des lignes directrices pour intégrer la responsabilité sociétale dans leur processus achats, comme décrit dans l’ISO 26000. Elle est destinée aux parties prenantes impliquées dans ou impactées par les décisions et processus achats.

Comment déployer une démarche achats responsables dans votre organisation ?

Pour CSR Consulting, une stratégie d’achats responsables doit absolument s’intégrer à votre stratégie business, et s’appuyer sur trois piliers : une démarche interne, une démarche avec les fournisseurs, et une démarche collaborative.

Mise en œuvre d’une démarche achats responsables

Retrouvez toutes nos solutions en téléchargeant « All my CSR »

Notre expertise

Diagnostic initial et évaluation de la performance RSE

Réalisation du diagnostic de votre organisation à partir du référentiel ISO 26000

Analyse d’impact des initiatives RSE déjà engagées sur la performance globale de votre entreprise

Empreinte socio-économique

Réalisation d’un Bilan Carbone® selon les normes de l’IFC (Bilan GES, GHG Protocol, ISO 14069, CDP)

Audit fournisseurs et développement d’une démarche d’achats responsables

 

 

Reportings extra-financiers

Réalisation de votre déclaration de performance extra-financière au regard des référentiels les plus pertinents : GRI, art 225 Grenelle II, IIRC.