Réalisez votre Bilan Carbone® avec CSR Consulting

Vous êtes conscients des enjeux liés au changement climatiques et à la transition énergétique. Vous souhaitez évaluer et diminuer l’impact de vos activités sur l’environnement, en mesurant le volume de vos émissions de Gaz à effet de Serre, par la réalisation d’un Bilan Carbone®.

CSR Consulting est habilité par l’ADEME pour réaliser des Bilans Carbone ® entreprise. Nous vous accompagnons dans votre démarche, en réalisant le Bilan Carbone® de l’ensemble de vos activités.

bilan carbone csr consulting rse

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone® ?

Le Bilan Carbone® est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (ou GES) développée par l’ADEME. Elle permet d’évaluer l’ensemble des émissions générées par l’activité d’une entreprise ou d’une collectivité.

Cette empreinte carbone est exprimée en nombre de tonnes équivalent CO2 (ou teqCO2). Elle représente l’impact de votre activité sur le réchauffement climatique.

Suis-je dans l’obligation de réaliser le Bilan Carbone® de mon entreprise ?

L’obligation de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre, -dit aussi Bilan Carbone Obligatoire, par excès de langage-, est contenue dans l’article 75 de la loi N° 2010-788 du 12 juillet 2010 (dite loi du Grenelle II).

La réalisation du bilan d’émissions de Gaz à effet de serre (GES) est obligatoire pour les personnes morales de droit privées employant plus de 500 personnes pour la France métropolitaine ou plus de 250 personnes pour les régions et départements d’outre-mer, quel que soit leur secteur d’activité.

Depuis 2015 (article L.229-5 du code de l’environnement), le bilan d’émissions de GES est public. Il doit être mis à jour tous les 4 ans pour les entreprises et tous les 3 ans pour les autres obligés. Une sanction 1500€ est désormais applicable pour les organisations ne respectant pas cette obligation.

Cependant, en 2018, près de 60% des entreprises ayant réalisé leur diagnostic GES se sont inscrites dans le cadre d’une démarche volontaire. Car, au-delà de l’obligation réglementaire, la réalisation du Bilan Carbone® est particulièrement recommandée. En effet, elle conduit par la suite à la mise en place d’une stratégie carbone. De plus, elle permet aussi de déployer un plan d’actions pour réduire vos émissions GES. Elle permet dans le même temps de faire des économies au niveau de vos dépenses énergétiques.

Quelle différence entre Bilan Carbone® et BEGES réglementaire ?

La méthode utilisée pour un Bilan Carbone® est la même que pour le BEGES, la seule différence étant le périmètre (ou scope). En effet, un réel Bilan Carbone® concerne les scopes 1+2+3 soit :

1- Scope 1 : émissions directes (combustion d’énergie) des sources fixes et mobiles

2- Scope 2 : émissions indirectes associées à l’énergie

3- Scope 3 : émissions achats, immobilisation, fret amont, déplacements des salariés, déchets…

Or, les obligations contenues dans le décret d’application du Bilan GES réglementaire ne concernent que les émissions issues du scope 1 et 2. Ce qui est extrêmement restrictif dans la mesure où, dans la plupart des cas, près de 70% des émissions de GES proviennent du scope 3 !

Comment se déroule la réalisation d’un Bilan Carbone® ?

Le Bilan Carbone ® défini par l’ADEME comprend 6 étapes :

  • Sensibilisation des acteurs à l’effet de serre et aux émissions de GES ;
  • Définition du périmètre de l’étude ;
  • Collecte des données ;
  • Exploitation des résultats : calcul des émissions et choix des facteurs d’émissions, simulations chiffrées de l’impact économique de la hausse du prix de l’énergie suivant différents scénarios ;
  • Etablissement des pistes d’actions de réduction et estimation chiffrée des économies réalisables grâce à ces actions ;
  • Présentation des résultats à la direction et lancement d’actions de réduction des émissions de GES.

Quels sont les avantages liés à la réalisation d’un Bilan Carbone® ?

Les bénéfices liés à la réalisation d’un Bilan Carbone® sont nombreux, et réellement impactants.

Il permet d’identifier les postes significatifs en termes d’émissions de GES, et d’actionner les leviers pertinents. De plus, il constitue une première étape vers le déploiement d’une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui, à court et moyen terme, vous permettra :

  • De réduire votre dépendance aux énergies fossiles (pétrole, du gaz…), en vous rendant moins vulnérable. Mais aussi d’anticiper les risques de hausse de prix de l’énergie et des taxes sur les émissions de gaz à effet de serre ;
  • D’optimiser et de réduire des coûts de consommation énergétique.  Consommation aussi bien directe (chauffage bâtiments, unités de productions…) qu’indirecte (chauffage et électricité par exemple des points de vente de son réseau de distribution…) ;
  • D’aller vers une nouvelle politique d’achats plus éco-responsables, et réaliser des économies sur tous vos achats : matières premières, fournitures, prestations ;
  • De bénéficier d’un avantage concurrentiel dans vos réponses à des appels d’offre. Bon nombre de donneurs d’ordre, qu’ils soient privés ou publics, ont tendance à demander, de plus en plus, à leurs fournisseurs leur empreinte carbone ;
  • D’obtenir plus surement des labels RSE ou Développement Durable, en communiquant sur votre démarche ;
  • De repenser les axes de développement stratégiques de votre entreprise;
  • De favoriser le développement de produits plus éco-conçus ;
  • Enfin, de fédérer l’ensemble de vos salariés autour des enjeux énergie-climat, et d’améliorer votre Plan de Déplacement Entreprises.

Enfin, un point également important est, qu’avec le Bilan Carbone®, vous êtes sûr d’anticiper la réglementation (et notamment la nouvelle norme ISO 14064-1:2019). Cette norme demandera désormais de quantifier et déclarer les émissions directes et toutes les émissions indirectes significatives. C’est ce que fait exactement le Bilan Carbone® !

Quel est le coût d’un Bilan Carbone® ?

Le prix de votre Bilan Carbone® dépend de plusieurs facteurs dont :

  • le nombre de sites à auditer;
  • l’activité de votre entreprise : production, distribution, services…
  • le nombre de salariés,
  • le niveau de précision que vous souhaitez avoir.

Quelle que soit la situation de votre organisation, nous nous engageons à vous proposer une prestation sur-mesure, à un coût d’intervention réaliste.

Retrouvez toutes nos solutions en téléchargeant « All my CSR »

Notre expertise

Diagnostic initial et évaluation de la performance RSE

Réalisation du diagnostic de votre organisation à partir du référentiel ISO 26000

Analyse d’impact des initiatives RSE déjà engagées sur la performance globale de votre entreprise

Empreinte socio-économique

Réalisation d’un Bilan Carbone® selon les normes de l’IFC (Bilan GES, GHG Protocol, ISO 14069, CDP)

Audit fournisseurs et développement d’une démarche d’achats responsables

 

 

Reportings extra-financiers

Réalisation de votre déclaration de performance extra-financière au regard des référentiels les plus pertinents : GRI, art 225 Grenelle II, IIRC.