ACV et éco-conception

Nous évoluons aujourd’hui dans un contexte où nous consommons annuellement l’équivalent d’une fois et demie ce que la nature est capable de produire. Par l’ACV et l’éco-conception, les acteurs économiques, en synergie avec les consommateurs, sont ainsi invités à développer des alternatives à l’économie dite « linéaire », et privilégier des modes de production et de consommation plus soutenables, moins impactant pour la préservation de l’environnement, tout en maintenant voire en améliorant la qualité des produits et services.

L’éco-conception est l’un des domaines de l’économie circulaire, s’intégrant dans la notion plus large de RSE. C’est en substance la voie royale lorsqu’il s’agit de transformer une contrainte en opportunité. (Produire dans un contexte de ressources et matières premières limitées). En effet, l’éco-conception permet de développer une offre de produits et services innovants, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Et ce, de leur conception à la gestion de leur fin de vie, en passant par leur distribution et leur utilisation.

Vous souhaitez faire de l’éco-conception un élément structurant pour repenser votre offre. Ou bien, vous souhaitez encore développer des produits innovants; CSR Consulting vous accompagne tout au long de votre démarche, des volets stratégiques aux aspects techniques.

Bénéfices de l’éco-conception

Se lancer dans une démarche d’éco-conception constitue pour l’entreprise un authentique levier de création de valeur, et doit s’appréhender d’un point de vue stratégique.

Terre d’innovation et de compétitivité par excellence, l’éco-conception :

  • Permet de maîtriser et réduire vos coûts, améliore votre compétitivité par des économies sur les achats, notamment de matières premières, d’énergie ou de logistique, et procure un avantage concurrentiel ;
  • Permet d’accroître vos ventes et d’accéder à de nouveaux marchés, en proposant des produits innovants et différenciants ;
  • Vous pousse à innover, notamment en développant de nouvelles fonctionnalités à vos produits;
  • vous aide à mieux gérer les risques règlementaires, opérationnels, économiques ou encore d’image. Permet de faire vivre votre engagement en faveur du développement durable, et incarne votre démarche RSE ;
  • Enfin c’est un projet fédérateur, qui réunit des équipes autour d’un sujet motivant et porteur de sens.

The touch’ 

Au-delà des aspects techniques, un des facteurs-clés de succès d’une démarche d’éco-conception repose sur la mise en synergie de toutes les équipes autour du projet. Une démarche d’éco-conception est l’affaire de tous. Services achats, logistiques, R&D, ou encore les services commerciaux; tous et toutes peuvent, et doivent y contribuer. 

Pour optimiser l’impact de votre démarche, abordez d’abord l’éco-conception comme une stratégie à part entière. Mieux: comme la colonne vertébrale d’un business model alternatif.

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Notre expertise

Innovation positive et Business models

Réflexion prospective sur le développement de vos produits et services de demain

Performance de votre business model

ACV et éco-conception

Valorisation de votre stratégie produit par l’éco-conception à partir d’une analyse du cycle de vie (ACV)

Accompagnement à la certification

Mise en conformité de votre organisation pour l’obtention de labels et certifications généralistes, sectoriels ou thématiques

(ISO 14001 : Management environnemental)

(ISO 9001 : Management de la qualité)