L’origine de CSR Consulting : la RSE en milieu PME

Depuis une vingtaine d’années, la RSE s’est imposée comme un sujet de premier plan pour de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus, et quelle que soit leur taille. Qu’est-ce que la RSE ? D’un point de vue académique, l’on peut définir la RSE (pour Responsabilité Sociale – ou Sociétale – des Entreprises) comme l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société, mais aussi mieux respecter l’environnement.

D’abord considérée par les dirigeants de grandes entreprises comme une nouvelle contrainte à intégrer à leurs business models, quelques pionniers ont tout de même décelé dès les prémices de cette nouvelle lame de fond, tous les enjeux et opportunités que pouvait représenter la mise en œuvre au sein de leur organisation d’une stratégie basée sur les préceptes et fondamentaux de la RSE, en termes de performance. En fait, la RSE est devenue une stratégie à part entière permettant d’améliorer la compétitivité, le chiffre d’affaires, la réputation, tout en enclenchant un processus vertueux contribuant à la préservation de l’environnement, l’augmentation du niveau de vie de l’ensemble des parties prenantes, et garantissant au final la pérennité de l’activité.

Sous les feux des consommateurs, de l’opinion publique, des investisseurs et donneurs d’ordre, il semble désormais impossible pour les entreprises de se passer d’une politique RSE, voire d’une stratégie globale en la matière, sous peine de porter atteinte à leur compétitivité, leur crédibilité, et de se mettre de fait hors-jeu.

Parfois les dirigeants eux-mêmes, ou bien des équipes dédiées ou encore une seule et même personne, sont en charge des missions relatives à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies RSE, et sont désignés sous le terme de « CSR officer », dans les grandes entreprises en général, employant plus de 500 personnes. Les entreprises ne disposant pas de personnel qualifié sur ces sujets recourent aux services de grands cabinets spécialisés, ces derniers ayant développé des départements entièrement consacrés aux problématiques en lien avec la RSE pour répondre à la demande croissante des entreprises en la matière.

D’après de nombreux experts et analystes économiques, articles de presse, et interviews de dirigeants, il apparaît désormais que la mise en œuvre et l’intégration d’une stratégie RSE ne repose pas sur un simple effet de mode, mais se révèle être un enjeu sociétal désormais fortement ancré, une véritable lame de fond, irréversible, touchant tous les secteurs d’activité, toutes les industries, pour les décennies à venir. L’approche « RSE » est désormais la nouvelle façon d’opérer et de développer durablement son activité.

On peut considérer qu’en France le point de départ de cette prise de conscience se situe au moment du Grenelle de l’environnement, en 2007. Si les multinationales ont définitivement emboîté le pas, les PME et ETI ne sont pas en reste, même si l’essentiel des progrès reste encore à accomplir, et commencent à prendre conscience du lien existant entre développement durable et performance économique. C’est un moyen pour ces entreprises de dégager un avantage compétitif et, selon l’INSEE, 64% des dirigeants de PME ont augmenté leurs investissements en termes de RSE l’année dernière, même s’il y a encore 5 ans, 60,5% des entreprises françaises de plus de 9 employés avouaient ne pas savoir ce qu’était la RSE, et se demandaient quels pouvaient être les bénéfices résultant de la mise en œuvre d’une politique RSE.

Cependant, les PME sont confrontées aux mêmes enjeux et pressions que subissent les grandes entreprises de la part des consommateurs, donneurs d’ordre et investisseurs, et commencent à prendre conscience du lien existant entre RSE et performance, puisque d’après une étude de l’INSEE, les entreprises se dotant d’une stratégie en matière de RSE voient leur performance augmenter en moyenne de 13%.

La liste des arguments démontrant l’intérêt de mettre en œuvre une politique RSE est large, comme les raisons de ne pas le faire sont désormais irrecevables et dénuées d’intérêt. Ceci est pour la théorie : mais aujourd’hui, quelles pourraient être les réticences des PME qui demeurent encore éloignées du sujet ? En voici quelques-unes :

  • Manque de temps et d’information
  • Manque de personnel qualifié en la matière
  • Peur de coûts additionnels
  • Manque d’accompagnement spécifique

L’objet de CSR Consulting n’est pas d’offrir aux PME un service consistant à greffer des initiatives en matière de RSE sur leur activité et de produire une série de supports et autres livrables, mais consiste réellement à donner aux PME l’opportunité d’augmenter leur rentabilité et performance globale en renouvelant et en structurant leur stratégie autour d’une approche où les fondamentaux de la RSE sont omniprésents, pour ensuite la déployer de façon optimale tout au long de la chaîne de valeur, des process et des métiers de l’entreprise, aux réflexes quotidiens des employés.

L’innovation sur laquelle repose CSR Consulting est de transposer une approche et des méthodes reconnues (repenser la stratégie d’entreprise en s’appuyant sur les leviers RSE) à des entreprises qui n’en bénéficient pas encore (les PME), par une approche globale inédite.

Nous proposons aux PME une offre à la fois globale et opérationnelle, entièrement structurée autour des problématiques propres à leur milieu, at allant bien au-delà des traditionnels échanges de bonnes pratiques et ateliers auxquels elles étaient traditionnellement reléguées. Nous les accompagnons désormais avec une offre de service intégrale, partant du diagnostic initial et de la définition des axes prioritaires, jusqu’à la valorisation de leurs engagements reposant sur un plan de communication adapté, en déployant les démarches les plus pertinentes sur l’ensemble de leur chaîne de valeur et leurs différents métiers.

La vision, l’idée force autour de laquelle s’est développée l’expertise du cabinet, est que la mise en œuvre d’une démarche RSE en milieu PME doit être appréhendée sous l’angle de la création de valeur partagée, et doit se matérialiser comme un véritable levier de performance globale pour l’entreprise.

De par leur flexibilité et leur réactivité, leur ancrage fort au sein du territoire de leurs activités, le rôle fondamental que tient leur dirigeant dans la transmission des valeurs et de la culture de l’entreprise, les PME bénéficient de toutes les cartes maîtresses pour faire de leur démarche RSE une source de création de valeur et d’innovation, et détiennent sans nul doute les clés des modèles économiques de demain.

Elle se devaient de pourvoir bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de leurs ambitions, et du rôle qu’elles détiennent en tant que clé de voûte de l’économie nationale.

CSR Consulting souhaite les accompagner dans cette formidable aventure qu’est l’intégration des défis sociaux et environnementaux du 21éme siècle au monde de l’entreprise, et réinventer avec elles les modèles de croissance et d’innovation qui feront autorité dans les années à venir.