“La RSE nourrit les réflexions pour un nouveau modèle d’entreprise intégrée à son écosystème et capable d’accompagner de grandes mutations tout en le respectant .”

 

LPPAM s’est investi dans une démarche RSE pour être (toujours plus) en harmonie avec la nature qui lui fournit sa matière première : les plantes médicinales.

Les systèmes de management, LPPAM en avait déjà trois (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 17025), sans compter son agrément d’établissement pharmaceutique. « La démarche RSE donne du sens et de la cohérence à toutes ces certifications », estime Edmond Bourny, gérant du laboratoire. S’engager dans une démarche RSE, c’est aussi, pour lui, l’opportunité de travailler davantage sur la biodiversité. « Ça n’est pas un thème réservé aux grandes entreprises ! » s’insurge ce fils d’agriculteur, bien placé pour savoir que, si l’on n’y prend pas garde, les plantes médicinales disparaîtront.

« Nous accompagnons la création de cultures de plantes afin d’éviter les prélèvements dans la nature, nous finançons des associations pour le maintien et la transmission des savoirs traditionnels (Tchendukua*) et des jardins botaniques (Santorun**), garants de la biodiversité, de même que nous analysons les modes de ramassage pour les optimiser et privilégions les pays qui n’ont pas recours aux populations à risque (enfants, personnes âgées…) pour la cueillette », explique Edmond Bourny, convaincu que la RSE nourrit les réflexions pour « un nouveau modèle d’entreprise intégrée à son écosystème et capable d’accompagner de grandes mutations tout en le respectant ». Dans sa perspective de ne jamais agir « contre » la nature, mais toujours en harmonie avec elle, Edmond Bourny a par ailleurs choisi d’élargir le champ de ses connaissances. Comme sur les abeilles, saviez-vous que la pollinisation agit sur la qualité des plantes médicinales ? « Ces connaissances nouvelles que nous portons à la connaissance de nos clients éclaireront leurs choix ! » veut croire Edmond Bourny.

* Tchendukua est une association visant à « préserver un mode d’existence basé sur le respect de la nature, des autres et la recherche de l’équilibre ».

** Santorun soutient la transmission de la connaissance et du savoir des pratiques traditionnelles.

LABORATOIRE PROVENÇAL DE PLANTES AROMATIQUES ET MÉDICINALES (LPPAM) ACTIVITÉ : prestation de service analytique pour le secteur de la phytothérapie

EFFECTIF : 4 personnes

CHIFFRE D’AFFAIRES : 585 K€

LOCALISATION : Buis-les-Baronnies (Drôme)

SITE WEB : www.lppam.net

Témoignage extrait de : Pourquoi engager une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises ? Livret coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, programme Ambition pme