Evaluez votre performance RSE avec CSR 26000

Evaluer sa performance RSE : quels enjeux ?

La RSE, ou l’intégration par les entreprises des grands enjeux du développement durable, est désormais incontournable. Elles sont désormais appelées à rendre de compte des impacts de leurs décisions et activités sur les trois piliers économique, social, et environnemental.

Vous devez être en capacité d’évaluer votre niveau de maturité RSE et d’appréhender l’impact de vos pratiques sur la bonne conduite des affaires.  C’est en effet une phase préliminaire indispensable, qui permet par la suite d’identifier les pistes d’amélioration. Elle vise à conduire votre organisation vers une performance globale, durable, et créatrice de valeur pour l’ensemble de vos parties prenantes.

Qu’est-ce que la norme ISO 26000 ?

Publiée en 2010, la norme ISO 26000 constitue la première définition de la RSE à l’échelle mondiale. En premier lieu, elle apporte  les lignes directrices relatives à la RSE. Mais elle propose également un cadre et une définition communs permettant à tout type d’organisation (Groupes, PME / PMI, ONG, etc…) de définir et de déployer cette responsabilité.

La norme s’articule autour de sept grandes questions : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les conditions et relations de travail, l’environnement et les bonnes pratiques des affaires, mais aussi les questions relatives aux consommateurs et l’engagement sociétal.

L’outil de diagnostic CSR 26000 s’appuie sur ses lignes directrices, en tenant compte des enjeux propres à votre secteur d’activité. Il permet de vous situer par rapport aux pratiques déjà existantes.

Pourquoi s’évaluer avec CSR 26000 ?

Le diagnostic CSR 26000 constitue une phase préliminaire indispensable au déploiement d’une démarche RSE. Il permet de dresser un panorama à 360° des démarches déjà mises en place, en associant les compétences de l’ensemble des fonctions clés de l’entreprise (direction générale, marketing, juridique). CSR 26000 est adapté à votre contexte et votre stratégie, quel que soit votre degré d’avancement, ou votre domaine d’activité. Il est également adapté à la taille de votre structure, et cohérent avec l’ensemble des principaux textes de référence en matière de développement durable.

L’objectif de l’évaluation est d’identifier les risques, mais aussi les enjeux, afin de déterminer des axes prioritaires et les actions pertinentes à mener, à même de délivrer la meilleure valeur ajoutée pour l’entreprise.

Les phases du diagnostic

Phase préparatoire

  • Revue documentaire et collecte des données fournies par l’entreprise. Identification des caractéristiques et enjeux propres à l’entreprise.
  • Identification des parties prenantes internes et externes à rencontrer. Définition de la finalité et des modalités de l’évaluation et de la restitution, et validation du plan d’évaluation

Evaluation sur site

  • entretien avec les équipes de direction, analyse factuelle des approches, pratiques, et des résultats de l’entreprise couvertes par l’ISO 26000
  • échanges avec les différentes parties prenantes identifiées préalablement, animation de groupes thématiques
  • visite du ou des sites de l’entreprise, de ses infrastructures et vérifications documentaires

Bilan et restitution de l’évaluation

  • Rédaction du rapport d’évaluation et préparation de la réunion de restitution
  • Echanges avec la Direction sur le niveau de maturité de l’entreprise, et comparaison avec les pratiques des autres entreprises à partir de référentiels sectoriels
  • Présentation de la cartographie de ses enjeux matériels. Identification des bonnes pratiques et des points à améliorer. Définition d’une stratégie RSE et proposition d’un plan d’actions.

Retrouvez toutes nos solutions en téléchargeant « All my CSR »

Notre expertise

Diagnostic initial et évaluation de la performance RSE

Réalisation du diagnostic de votre organisation à partir du référentiel ISO 26000

Analyse d’impact des initiatives RSE déjà engagées sur la performance globale de votre entreprise

Empreinte socio-économique

Réalisation d’un Bilan Carbone® selon les normes de l’IFC (Bilan GES, GHG Protocol, ISO 14069, CDP)

Audit fournisseurs et développement d’une démarche d’achats responsables

 

Reportings extra-financiers

Réalisation de votre déclaration de performance extra-financière au regard des référentiels les plus pertinents : GRI, art 225 Grenelle II, IIRC.