Identifier ses enjeux RSE prioritaires

Vous avez conduit un premier diagnostic sur la façon dont votre entreprise intègre les grands enjeux du développement durable. Vous avez également identifié vos enjeux RSE prioritaires.  Désormais, vous souhaitez vous doter d’une solide stratégie RSE, afin d’optimiser les impacts sociaux et environnementaux de vos activités, et en faire un authentique levier de performance.

Les champs à investir sont multiples, les options et opportunités nombreuses, mais aussi les écueils. En effet, comment de pas s’éparpiller sur tous ces sujets, et vraiment mobiliser vos ressources autour des thématiques sur lesquelles votre entreprise a un impact réel, et à forte valeur ajoutée ?

En adoptant une méthodologie rigoureuse et éprouvée, permettant d’identifier les enjeux prioritaires de votre organisation. Puis par la suite une véritable stratégie RSE, en ligne avec l’environnement dans lequel vous évoluez. Pour, enfin, résolument l’intégrer à votre stratégie business.

Comment identifier vos enjeux prioritaires ?

L’exercice permettant d’identifier vos enjeux RSE consiste à conduire une analyse de matérialité. Autrement dit, il s’agit de faire ressortir les enjeux « matériels » (pertinents) pour l’entreprise. Dans un second temps, ces enjeux sont croisés avec les attentes des parties prenantes internes et externes. Ils sont enfin hiérarchisés à travers une matrice de matérialité.

Comment intervenons-nous ?

En identifiant avec vous, et en associant les fonctions clés dans votre entreprise, vos enjeux RSE, et les mettons ensuite en perspective avec les enjeux RSE de votre secteur d’activité. Nous abordons également les éléments liés à votre histoire, votre organisation, et bien sûr, votre stratégie.

Puis nous procédons à l’identification et la cartographie de vos parties prenantes, que nous consultons selon les modalités que nous aurons définies ensemble.

Enfin, nous établissons votre « matrice de matérialité », et identifions les axes prioritaires sur lesquels nous allons pouvoir construire votre stratégie RSE. En dernier lieu, définissons parallèlement des indicateurs clés de performance (KPI’s). Votre matrice de matérialité pourra ensuite être intégrée dans votre déclaration de performance extra-financière.

Dialoguer avec vos parties prenantes

Qui sont vos parties prenantes ? Ce sont des personnes, ou groupes de personnes, susceptibles d’être impactées par, et/ou influencer les activités et décisions de votre entreprise. Concrètement, ce sont :vos employés, vos actionnaires, vos clients et fournisseurs, ou encore les riverains de l’entreprise, les médias et ONG…
La capacité de votre entreprise à prendre en considération les attentes de vos parties prenantes fonde la crédibilité et la légitimité, et par extension l’impact de votre stratégie RSE.

Comment nous procédons :

• Par l’identification et l’élaboration de la cartographie de vos parties prenantes, selon une analyse multi-critères ;
• Ensuite, nous échangeons avec vos parties prenantes selon les modalités et sur les enjeux que nous aurons définis ensemble en amont (études, sondages, groupes consultatifs, blogs,…) ;
• Enfin, les résultats des différentes consultations sont traités et analysés.

Conduire votre analyse de matérialité

• Pour réaliser votre analyse de matérialité, nous identifions d’abord les enjeux RSE pertinents pour l’entreprise. Ce sont les enjeux qui permettent d’atteindre vos objectifs stratégiques à moyen terme ;
• Ensuite, nous recoupons chacun de ces enjeux avec l’importance que leur ont donné vos parties prenantes interrogées, que nous représentons sur une matrice de matérialité.
• Enfin, nous identifions les enjeux RSE importants pour vous et vos parties prenantes. Ce sont les enjeux sur lesquels nous allons structurer votre démarche RSE.

The touch’ 

Pour délivrer toute sa portée, ne résumez pas l’analyse de matérialité à un exercice figé et centré exclusivement sur le volet méthodologique, opéré
depuis une « tour d’ivoire ».
Transparence et ouverture doivent guider votre démarche, de même les sujets délicats comme les enjeux moins prioritaires ne doivent pas être mis de côté.
Enfin, soyez précis sur les méthodologies employées, et n’oubliez pas de communiquer avec les parties prenantes sur les résultats !

Notre expertise

Formalisation de votre stratégie initiale

Identification de vos enjeux RSE prioritaires

Alignement stratégie business et stratégie RSE. 

Élaboration de votre plan d’engagement