Valorisez votre engagement / communication responsable

Vous avez engagé votre entreprise dans une démarche RSE, et souhaitez mettre en valeur votre engagement et vos activités, par une stratégie de communication responsable, en ligne avec vos valeurs.

A la fois sur le fond et sur la forme, CSR Consulting vous accompagne pour fédérer public et collaborateurs autour de votre projet d’entreprise. Nous bâtissons avec vous votre plan de communication responsable et votre stratégie marketing. Une communication singulière et différenciante, portée par des canaux et des supports innovants et créatifs, au service de votre engagement, tout simplement.

En premier lieu, votre communication responsable et plan marketing viennent résolument en soutien de vos initiatives RSE, et non l’inverse, sous peine de tomber dans l’écueil du greenwashing. C’est pourquoi nous procédons, avant tout autre chose, à une analyse de perception de l’image de l’entreprise et de ses activités au regard des grands enjeux du développement durable. L’objectif est de repenser votre positionnement et bâtir ensemble un plan de communication pérenne, puis de l’articuler autour d’informations claires, précises et vérifiables, mais également respectueuses des consommateurs, et en ligne avec votre stratégie RSE.

Les étapes de notre intervention :

1- Analyse des éléments contextuels « s’approprier le passé, pour mieux valoriser votre engagement ». Analyse de l’image de marque de l’entreprise, ainsi que du secteur d’activité, et identification des enjeux RSE ;

2- Définition d’un niveau d’ambition / objectifs. Repositionnement de vos marques, produits et services / lancement d’une nouvelle offre plus éco-responsable / promotion d’innovations de rupture ;

3- Identification des leviers d’action puis de l’audience et des groupes cibles, et définition du message à véhiculer ;

4- Formalisation et déploiement du plan de communication et marketing responsables. Définition du budget, équipe, calendrier, identification des canaux de communication pertinents ;

5- Analyse d’impact: évaluation du ROI de votre démarche de communication responsable. A partir d’indicateurs à la fois quantitatifs et qualitatifs, sélectionnés au préalable.

« La communication responsable, c’est la capacité à communiquer l’engagement RSE de l’entreprise, et le faire de façon responsable »

The touch’ 

Facteurs clés de succès pour une communication réussie :

  • Communiquez en premier lieu sur votre mission, vos valeurs et vos convictions, mais également sur les causes que vous soutenez ;
  • Adoptez une démarche inclusive. Puis, impliquez vos parties prenantes, et communiquez en début de cycle, en co-construisant vos offres avec vos clients notamment ;
  • Mixer ensuite les canaux de diffusion, innovez et sortez des cadres habituels. Ne restreignez pas votre communication responsable au seul rapport RSE !
  • En dernier lieu, ne négligez pas la phase préparatoire !

Notre expertise

Formalisation de votre stratégie initiale

Identification de vos enjeux RSE prioritaires

Alignement stratégie business et stratégie RSE. 

Élaboration de votre plan d’engagement 

 

Valorisation de votre engagement

Élaboration de votre plan de communication responsable 

Formation de vos collaborateurs et développement de leurs compétences RSE