Aligner stratégie business et stratégie RSE
« Faire de votre stratégie RSE votre premier levier de performance ». Oui, mais comment ? Tout l’enjeu consiste à aligner stratégie RSE et stratégie business.
Il n’est désormais plus envisageable de construire et déployer votre démarche RSE de façon « annexe » à votre stratégie business. Pour en faire un authentique vecteur de performance globale, vos enjeux RSE doivent résolument structurer votre stratégie business, et s’incarner au quotidien sur toute votre ligne managériale pour offrir à votre organisation les plus belles opportunités.
Identifier et mobiliser les ressources et compétences adéquates, investir tout le champ des possibles. Egalement prendre la main sur les thématiques : sociales, environnementales, mais aussi celles de l’innovation, de l’éthique, par des actions aussi concrètes qu’essentielles à la bonne conduite des affaires, telle la formation de vos collaborateurs, le management de votre impact environnemental, ou encore le déploiement d’une communication responsable.
Nous vous accompagnons dans ce challenge, en vous aidant à définir une vision à long terme sur les enjeux RSE de votre entreprise, la partager avec tous vos collaborateurs. Puis la diffuser sur l’ensemble de vos métiers et votre chaîne de valeur, en l’intégrant à votre gouvernance.
Comment abordons nous-ce challenge ?
Pour que votre stratégie RSE prenne toute sa valeur ajoutée, nous abordons tous les sujets à partir d’une approche globale de la performance, en décloisonnant tous nos domaines d’expertise.
contextualiser l’étude de votre organisation, et partir d’une analyse de matérialité de vos enjeux ;
-déterminer vos axes d’engagement prioritaires, et identifier ensemble les ressources (matérielles, humains, financières) à mobiliser ;
– s’accorder sur une vision, et formaliser votre stratégie à moyen et plus long terme ;
– élaborer votre plan d’action et fixer des objectifs à atteindre ;
– fixer ensemble des indicateurs de suivi (KPI’s) et vous fournir des outils de pilotage (tableaux de bord, repères méthodologiques, …)
Mais encore ?
Notre accompagnement se matérialise au quotidien, pour faire de votre ambition RSE une réalité dans votre organisation.
Pour vos collaborateurs, clients et fournisseurs:
- De l’initiation de votre démarche RSE à sa traduction concrète dans votre entreprise. L’implication de tous les collaborateurs est un facteur-clé de succès. C’est pourquoi nous sensibilisons et formons vos équipes aux grands enjeux du développement durable et aux bonnes pratiques, à travers différents formats.
- Votre responsabilité sociétale et environnementale s’exerce aussi à travers votre supply chain. Nous procédons ainsi à un audit de vos fournisseurs et à la mise en place d’une démarche d’achats responsables.
Sur les enjeux qualité et environnement:
- Pour vous aider à maîtriser votre impact environnemental, nous réalisons votre Bilan Carbone®. Nous déployons également avec vous des démarches d’éco-conception.
- Si l’obtention d’un label ou d’une certification s’avère pertinent pour votre organisation, nous vous aidons à vous mettre en conformité au cahier des charges jusqu’à l’obtention de votre certification (ISO 9001 :2015 ; ISO 14001 :2015)
Sur le suivi et la valorisation de votre démarche RSE:
- Nous élaborons votre reporting extra-financier, en identifiant et en nous appuyant sur les référentiels les plus pertinents. En fonction de vos enjeux, et de votre secteur d’activité. (GRI, Art.225 de la loi Grenelle II, IRCC)
- Afin de valoriser votre engagement RSE, nous mettons en œuvre une communication responsable. De l’analyse de perception au déploiement du plan de communication et marketing responsables, jusqu’à l’analyse d’impact.
- Nous réfléchissons ensemble sur le développement de vos produits et services de demain, en repensant votre business model.
« Sur le plan économique, alors que notre chiffre d’affaires stagnait, nous avons fini par retrouver une croissance dans une conjoncture difficile. Grâce à la RSE, nous avons su nous réinventer et mobiliser toutes nos énergies. Sur le volet social, nous avons divisé par 3 le turnover de l’entreprise à 3 ans. Nous avons fait monter en compétences les salariés. Sur le plan environnemental, nous avons diminué de 30 % notre consommation d’énergie fossile. Enfin, entre autres bénéfices, la RSE nous a permis également de répondre à des appels d’offres. Mais également de découvrir de nouveaux partenaires et d’adopter une approche concurrentielle différente ».
Benoit REY, Co-gérant ARECO Grasse (Alpes Maritimes)
Activité : conception, réalisation, installation et maintenance de systèmes de nébulisation Chiffre d’affaires : 8 M€ en 2016, Effectif : 85 collaborateurs en 2017
The touch’
Sortir de la « RSE-gadget », voilà tout l’enjeu de votre démarche, pour faire de votre stratégie RSE un authentique levier de création de valeur et de performance.
Car c’est fondamentalement la complémentarité des actions engagées qui génèrent de la performance : cette complémentarité requiert un cadre structurant, autrement dit une stratégie réfléchie, ancrée sur une vision cohérente et déclinée en un plan d’action.
Les controverses sur le lien entre RSE et performance globale de l’entreprise subsistent, notamment sur le lien de cause à effet ; néanmoins, il est établi que les demi-mesures en matière de RSE se soldent par des performances médiocres.
La montée en puissance du reporting intégré, comme tendance de fond
Ce reporting, synthétique, mêlant données financières et extra financières, tend à devenir la norme pour les sociétés soumises à la Directive européenne 2014/95/UE, comme en témoigne la publication par 58% des entreprises cotées au CAC40 de leur reporting intégré.
Cette tendance n’illustre rien d’autre que la stratégie business des entreprises ne peut plus être décorrélée des enjeux RSE, pour expliquer la création de valeur.