Pilotage et suivi de la performance

Notre crédo: « Qui ne mesure pas n’avance pas ». C’est la raison pour laquelle nous vous accompagnons dans le suivi et le pilotage de votre stratégie RSE, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

Identifier les bons indicateurs (KPI’s), savoir s’évaluer et rendre compte de ses initiatives et de celles de ses parties prenantes; cette démarche nécessite la mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation dès le départ. Puis, en s’arrimant sur des repères tangibles, précis et comparables, assis sur des indicateurs à la fois quantitatifs et qualitatifs, votre organisation se donne les moyens de progresser, et de gagner en efficacité. L’enjeu : allier performance globale tout en visant l’exemplarité.

Ce que nous vous apportons :

– La définition des  indicateurs de suivi (quantitatifs et qualitatifs) les plus pertinents au regard de vos enjeux et de votre stratégie RSE ;

– Des repères méthodologiques pour vous permettre d’assurer le process de collecte des informations, ainsi que le suivi de votre démarche ;

– L’analyse des écarts entre les résultats obtenus et les objectifs fixés ;

-L’opportunité des actions correctives à mettre en place afin d’atteindre vos objectifs ;

-L’évaluation de vos parties prenantes sur leurs bonnes pratiques ;

-La mise en valeur de votre démarche de progrès à travers l’élaboration de votre rapport RSE, et d’un plan de communication responsable.

The touch’ 

Dans votre démarche de pilotage et de suivi de votre performance RSE, visez la concision. En premier lieu par un bon tableau de bord, visuel, et allant à l’essentiel. Il doit synthétiser les enjeux principaux et éclairer sur leur progression, en associant visuellement performance passée avec les objectifs à moyen terme.

De la même manière, sélectionnez un nombre limité d’indicateurs. Vous risquez sinon de vous noyer dans une foule d’information inexploitable. Ensuite, mêlez indicateurs de moyens, de résultats, et d’impact.

Enfin, n’oubliez pas de faire le lien entre indicateurs RSE et indicateurs financiers. Cela vous permettra de mettre en avant l’impact de votre stratégie RSE sur la performance économique de l’entreprise.

A propos de la démarche d’amélioration continue

Quel que soit votre niveau d’exemplarité, votre stratégie RSE est par essence une démarche d’amélioration continue. Autrement connue sous le nom de « Roue de Deming », il s’agit de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan / Do / Check / Act). Elle permet en effet d’entraîner votre organisation dans une démarche vertueuse, de capitaliser vos bonnes pratiques, et d’améliorer votre efficacité.

Notre expertise

Formalisation de votre stratégie initiale

Identification de vos enjeux RSE prioritaires

Alignement stratégie business et stratégie RSE. 

Élaboration de votre plan d’engagement 

Pilotage et suivi de votre performance RSE

Déploiement d’une démarche d’amélioration continue et de tableaux de bord

Evaluation du ROI de votre stratégie RSE à partir d’indicateurs de référence