Manager vos équipes en intelligence collective

Si pour Aristote « le tout est bien plus que la somme des parties », alors vous comprenez l’enjeu que représente la capacité pour vos managers à tirer le meilleur parti de vos équipes. En manageant vos collaborateurs en intelligence collective, vous créez une organisation plus agile, plus performante, et plus innovante.

CSR Consulting vous livre les clés d’un management qui permet à chacun de donner le meilleur de lui-même, en favorisant la cohésion et la mobilisation de vos équipes.

Management et Intelligence collective 

Dans un environnement marqué par des innovations incessantes, le succès d’une entreprise repose plus que jamais sur la qualité de son management. Il doit être flexible, agile et inclusif, et permettre à chaque individu de donner le meilleur de lui-même. En ce sens, il apparaît désormais indispensable pour les managers de se doter des compétences et outils nécessaires à la gestion de leurs équipes en intelligence collective. L’objectif: créer un climat de travail sain et favorable à l’expression collective, afin de tirer tout le bénéfice de la diversité des compétences composant le groupe.

Pourquoi manager par l’intelligence collective ?

Manager par l’intelligence collective, c’est avant tout développer une nouvelle compétence à très forte valeur ajoutée pour vous et vos équipes :

  • Car ensemble, on fait de meilleurs choix. Le collectif est plus intelligent que l’expert. Lintelligence collective permet de trouver des alternatives et/ou solutions à des problèmes plus ou moins complexes.
  • « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » (Einstein). Ensemble, on est plus créatif. Cest le principe du brainstorming, qui, en favorisant la réflexion « hors cadre », permet d’innover et d’accompagner le changement.
  • Ensemble, on est plus efficace. Il est avéré que le groupe est plus compétent dans la résolution de problème que les individus isolés.
  • Ensemble, on se sent plus mobilisé ; la synergie des talents émerge, vers un but commun.

Objectifs de la formation :

  • Connaître les facteurs clés de succès d’un management par l’intelligence collective ;
  • Créer un environnement favorable à l’émergence d’un management collaboratif ;
  • Identifier, sélectionner et adapter les outils et techniques d’intelligence collective les plus pertinents ;
  • Manager l’intelligence collective : encourager la créativité et l’agilité des équipes ;
  • Déployer une démarche d’intelligence collective autour d’un projet ou d’une thématique donnée ;
  • Diffuser la dynamique d’intelligence collective pour développer des pratiques collaboratives et coopératives dans le management de l’organisation.

 » Pour moi, l’intelligence collective, c’est trouver la recette gagnante : faire travailler ensemble pour créer plus et fédérer toutes les richesses individuelles au service d’un bien supérieur. Et, au-delà de cela, que chacun y trouve son compte et s’épanouisse. (…) La responsabilisation, c’est faire en sorte que les leaders, les managers et l’ensemble des collaborateurs continuent à adhérer et à participer pour transformer l’entreprise. (…) La collaboration ne se décrète pas, c’est une question d’entraînement « 

Marc Vézy, Senior vice President Human resources Professional services & Talent management chez Schneider Electric

Kasparov contre le reste du monde, ou comment une foule de joueurs médiocres peuvent se transformer en un seul bon joueur ?

En 1999, Gary Kasparov affronte un adversaire particulier, composé d’une foule de…50 000 joueurs amateurs, qui, pendant les 4 mois que dure la partie, votent par internet les coups à jouer. Le niveau de la partie est exceptionnellement élevé, et le 10ème coup joué par la foule, un peu déroutant, déstabilise Kasaprov, donnant l’impression d’une erreur tactique. Puis la partie continue, et est finalement remportée par Gary Kasparov. Mais le 10 ème coup joué par la foule sera qualifié de « remarquable nouveauté théorique ». On retrouve aujourd’hui cette position dans certains manuels d’échecs.

Notre expertise

Formalisation de votre stratégie initiale

Identification de vos enjeux RSE prioritaires

Alignement stratégie business et stratégie RSE. 

Élaboration de votre plan d’engagement 

 

Valorisation de votre engagement

Élaboration de votre plan de communication responsable 

Formation de vos collaborateurs et développement de leurs compétences RSE