Plan d’action et conduite du changement

Mettre en oeuvre votre plan d’action et vous accompagner dans la conduite du changement: au-delà de la mise en œuvre de bonnes pratiques au sein de l’entreprise, une démarche RSE implique un changement culturel. Il doit être porté par chacun, pour donner sens à l’ensemble et rendre votre démarche réellement impactante.

Pour réussir votre transition, nous vous accompagnons dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre plan d’action et la mobilisation de vos collaborateurs, autour des grands axes stratégiques que nous aurons définis ensemble. En identifiant les freins au changement, comme les facteurs clés de succès, nous vous aidons notamment à mettre toutes les chances de votre côté pour susciter l’adhésion et faire de votre démarche RSE un projet fédérateur pour vos équipes, et valorisant pour votre entreprise, au regard de l’ensemble de vos parties prenantes.

Comment nous procédons :

– Par la structuration de votre plan d’action à partir des enjeux significatifs identifiés au préalable et des axes stratégiques prioritaires.

– En nous accordant sur les différentes temporalités, puis nous  hiérarchisons les actions en fonction du degré d’urgence.

Par l’identification des ressources humaines, matérielles, et financières à mobiliser pour atteindre vos objectifs.

– Ensuite, en définissant ensemble des indicateurs clés de performance. Ces indicateurs clés sont déterminés à partir des axes de progrès à suivre. Nous vous fournissons les repères méthodologiques nécessaires au suivi et au pilotage des actions initiées.

– Puis, par la diffusion du plan d’action au sein de votre organisation, à partir d’un format (réunion, mailing, affichage) que nous aurons défini ensemble. Pour fédérer vos équipes nous impliquons chacun de vos collaborateurs, et désignons le cas échéant des référents RSE.

– Enfin nous sensibilisons et formons vos équipes aux grands enjeux du développement durable et aux bonnes pratiques.Le recours à différents formats permet à chacun d’intégrer dans son métier les enjeux RSE de l’entreprise.

The touch’ 

Pragmatisme et réalisme, comme ligne de conduite de votre plan d’action. D’abord pragmatisme, en fixant des objectifs pertinents et mesurables : par exemple, augmenter de 30% la part des énergies renouvelables sur 2 ans, ou former 100% des collaborateurs à l’application de la charte éthique de l’entreprise. Réalisme, ensuite, avec des objectifs atteignables et en nombre raisonnable.

Enfin, donnez la priorité à des actions RSE présentant le meilleur retour sur investissement, et à court terme, ce qui confortera auprès de vos équipes le bien fondé de votre démarche, et permettra de les mobiliser sur le plus long terme.

Concrètement, chez POSSON PACKAGING :

  • ouverture du capital à 20 salariés
  • formation pour tous : 97 % des salariés concernés par une action de formation sur l’exercice précédent, et 4 % de la masse salariale investie dans la formation
  • construction d’une usine autour du référentiel HQE
  • réalisation de Bilans carbone® réguliers depuis 2007
  • réduction et valorisation des déchets (97 % des déchets valorisés).
  • certification ISO 9002, ISO 14001 et certification OHSAS 18001
  • diversité, mixité, égalité des chances (l’entreprise compte 6,5 % de salariés handicapés)

Activité : fabrication d’emballages en carton Chiffre d’affaires : 24,5 M€ en 2016 Effectif : 129 salariés, dont 20 salariés actionnaires

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Notre expertise

Formalisation de votre stratégie initiale

Identification de vos enjeux RSE prioritaires

Alignement stratégie business et stratégie RSE. 

Élaboration de votre plan d’engagement