Accompagnement à la certification

Vous souhaitez faire reconnaître la qualité de vos produits, de votre système de management, ou encore de votre engagement en faveur de l’environnement. Vous envisagez ainsi de vous tourner vers des labels et/ou certifications généralistes, thématiques, ou sectoriels.

Face à une offre pléthorique, il convient en premier lieu d’identifier le modèle de certification et/ou labellisation le plus pertinent. Il doit répondre à vos enjeux, et à vos objectifs, afin de permettre à votre entreprise d’en tirer le meilleur parti.

CSR Consulting identifie avec vous les meilleures solutions, et vous accompagne dans la mise en conformité de votre organisation au cahier des charges jusqu’à l’obtention de votre certification.

Vos motivations pour vous lancer dans des démarches de certification sont nombreuses, certainement avez-vous déjà été confrontés :

  • A la demande d’un client qui souhaite que votre entreprise soit certifiée pour poursuivre sa collaboration avec vous ;
  • Au besoin de vous démarquer de la concurrence en obtenant un avantage supplémentaire ;
  • A des appels d’offre pour lesquels la certification est un prérequis ;
  • Au sentiment que votre entreprise a besoin d’améliorer son organisation en se structurant davantage ;
  • Au besoin d’être reconnu à l’international comme un acteur légitime.

Quels avantages à se faire certifier ?

La certification, qui convient aux entreprises de toutes tailles, présente des avantages concrets. A la fois sur le plan des opérations, de l’engagement des collaborateurs, ainsi qu’en termes de satisfaction clients. Parmi les principaux, on peut mettre en avant :

Sur le plan opérationnel: 

– L’amélioration de votre productivité – par la définition de processus opérationnels, le nécessaire respect des normes, et le suivi des objectifs, dans une démarche d’amélioration continue.

– La certification favorise l’adoption de pratiques exemplaires reconnues à l’échelle internationale, et ce dans de nombreux domaines. Gestion de la qualité et performance environnementale, sécurité de l’information, ou encore santé et sécurité, etc…

– L’amélioration des revenus et la réduction des coûts liés à la non-qualité –grâce aux efforts engagés pour améliorer les opérations, et pas seulement avant le prochain audit de renouvellement de la certification.

Pour vos clients et le développement de votre activité:

– La satisfaction des clients – en améliorant le contrôle de la qualité et le suivi de la satisfaction de la clientèle.

– L’accès à de nouveaux marchés – en renforçant votre crédibilité sur les marchés internationaux. Egalement en vous positionnant sur des appels d’offres émis par des acteurs publics ou privés et qui exigent le respect de certaines normes.

Enfin, pour vos collaborateurs:

– L’engagement de vos équipes – par une collaboration plus étroite, managers et collaborateurs se fixent des objectifs communs. Ils améliorent ainsi leur productivité grâce de meilleurs résultats sur le plan de la satisfaction au travail, de la communication, mais aussi du turn-over, et de l’absentéisme.

Focus sur ISO 9001: 2015

La norme ISO 9001 :2015 est la norme du management de la qualité la plus déployée et reconnue au plan international. Elle apporte la garantie qu’un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de l’entreprise. De plus, elle garantit aussi votre aptitude à fournir régulièrement un produit ou un service conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables. Enfin, c’est un outil pour optimiser votre fonctionnement interne, maîtriser vos activités, et détecter les signaux de votre marché. C’est encore un vecteur pour réduire vos coûts, et ainsi gagner en compétitivité.

« Cette certification est un signe fort de différenciation commerciale par rapport à nos confrères ». Nicoles Herrault, responsable de la politique qualité, Société Vents de Mer (location de voilier), 5 salariés

« La certification nous conduit à bien définir notre stratégie et nos engagements, et à les diffuser, ce qui facilite ainsi leur appropriation par les salariés ». J-Baptiste Dechaumont, P-DG, Fonderies Dechaumont, 95 salariés

« La certification nous permet de standardiser et de partager les bonnes pratiques. C’est un excellent moyen pour décloisonner les services et favoriser la communication ». Audrey Delmarre, Responsable Qualité Environnement, Lille Métrople (Direction de l’Eau), 300 salariés.

(Témoignages recueillis par Afnor Certification).

Focus sur ISO 14001:2015

La certification ISO 14001:2015 est l’outil de référence attestant que votre entreprise déploie, dans la cadre d’une démarche d’amélioration continue, un système de management environnemental, en vue de réduire et maîtriser, à court, moyen et long terme tous ses impacts environnementaux.

La certification ISO 14001:2015  vous engage à prendre en compte le respect de la réglementation environnementale, la prévention des pollutions, ainsi que la maîtrise de vos impacts liés aux activités de votre entreprise.

En combien de temps peut-on être certifié ?

Le délai moyen d’obtention de la norme ISO 9001 ou ISO 140001 varie la plupart du temps entre 6 et 18 mois en fonction d’un certain nombre de paramètres tels que la taille de votre entreprise et son activité, ou encore le nombre de sites à auditer.

Quel est le coût d’une certification ISO ?

Les coûts d’une certification initiale se répartissent sur plusieurs postes :

  • ressources humaines mobilisées en interne,
  • intervention d’un consultant,
  • coûts d’engagement à acquitter auprès de l’organisme certificateur choisi (Afnor, SGS, Bureau Veritas,…)

Pour une tarification précise, n’hésitez pas à nous contacter.

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Notre expertise

Innovation positive et Business models

Réflexion prospective sur le développement de vos produits et services de demain

Performance de votre business model

ACV et éco-conception

Valorisation de votre stratégie produit par l’éco-conception à partir d’une analyse du cycle de vie (ACV)

Accompagnement à la certification

Mise en conformité de votre organisation pour l’obtention de labels et certifications généralistes, sectoriels ou thématiques

(ISO 14001 : Management environnemental)

(ISO 9001 : Management de la qualité)