Innover par votre business model

Bienvenue dans le monde de demain !

Face à l’émergence de nouveaux modes de consommation, plus en synergie avec des modèles de durabilité, les entreprises sont amenées à opérer une évolution radicale de leur business model. Economie circulaire et de la fonctionnalité, modes de consommation plus collaboratifs, canaux et modes de distribution innovants… Réinventer son business model, et faire « pivoter » son entreprise vers des modèles disruptifs, n’est plus seulement l’apanage des start-ups, et s’impose désormais aux PME / PMI, qui doivent réussir l’alliance d’une parfaite qualité de service et optimiser leur impact social et environnemental.

« Pour survivre, ne vendez plus de produits ! »

Les modes de production traditionnels, assis sur une consommation de masse, touchent leur limite, et font place à de nouveaux modèles d’échanges. Désormais, portés par la transformation digitale, la montée en puissance de l’offre de services, en lieu et place de produits, s’impose dans un contexte où les enjeux liés au développement durable sont omniprésents. Ainsi, aucun secteur d’activité ne semblé échapper à cette tendance de fond : alimentaire, mode, maison, bijou, bricolage, électroménager, jouet… 

Et si la véritable innovation reposait sur la capacité à proposer une solution, au-delà de la vente d’un produit ou d’un service ?

Par contrainte ou opportunité, vous vous interrogez aujourd’hui sur les innovations à apporter à vos produits et services. C’est pourquoi nous vous proposons de repenser en profondeur votre business model, pour vous permettre d’offrir des solutions innovantes, lisibles, en cohérence avec votre ADN.

Un changement de paradigme

77 % des Français déclarent privilégier l’usage à la possession, en témoigne le succès des offres dans tous les secteurs reposant sur un abonnement ou de la location. En effet, en obtenant une qualité de service toujours meilleure, les entreprises recentrent leur relation client sur l’offre de solutions, et non plus seulement de produits, qui ne sont qu’un intermédiaire. Et ce, en répondant à la contrainte écologique, dans un contexte de raréfaction des ressources.

Qu’est-ce qu’un business model ?

Le business model est le concept qui permet de définir la façon dont vous créez de la valeur. A la fois pour vous et vos clients, en faisant interagir tous les éléments qui le composent. Ainsi, et tn un seul tableau, il répond aux questions suivantes :

  • qui sont vos clients ;
  • quels sont les produits et services que vous proposez, et les atouts de votre offre au regard de leurs attentes ;
  • qui sont vos partenaires clés ;
  • quels sont les moyens à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs (canaux de distribution et de communication, relation client, ressources clés, activités clés, entre autres) ;
  • Quels sont les coûts, et enfin comment votre activité va générer des revenus.

Evolutif et modulable, votre business model met en lumière les points forts à exploiter, les défis à relever, les incohérences ou les faiblesses à corriger, pour vous adapter entièrement à l’évolution de votre marché et/ou de votre stratégie.

The touch’ 

Facteurs clés de succès pour évoluer :

Il n’existe pas de méthode univoque pour innover ! Il s’agit davantage d’un processus évolutif, expérimental et collaboratif. Pour une transition réussie :

  • Interrogez-vous sur la finalité de votre entreprise ;
  • Intéressez-vous d’abord aux solutions, ensuite à la technologie ;
  • Placez le client au cœur de votre réflexion stratégique
  • Soyez agile, adaptez-vous !

Le Bic Shave Club ou l’économie de l’abonnement

« Permettre au consommateur de recevoir chez lui, à petit prix, des lames de rasoir sur abonnement, livrées tous les deux ou trois mois pour 5 à 9 euros mensuels, et de ne jamais être à cours de lame ».

Un service dont « le consommateur peut se désabonner à tout moment, ou mettre en pause ».

Laurent Laforest, Directeur général du Bic Shave Club

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Notre expertise

Innovation positive et Business models

Réflexion prospective sur le développement de vos produits et services de demain

Performance de votre business model

ACV et éco-conception

Valorisation de votre stratégie produit par l’éco-conception à partir d’une analyse du cycle de vie (ACV)

Accompagnement à la certification

Mise en conformité de votre organisation pour l’obtention de labels et certifications généralistes, sectoriels ou thématiques

(ISO 14001 : Management environnemental)

(ISO 9001 : Management de la qualité)